Gazette janvier – février – mars – avril 2024

Bonjour Francisco, voici mes 3 questions.

Comment t’es venu l’idée de réparer les vélos et d’en faire bientôt ton job ?

Il y a plusieurs facteurs, d’abord je voulais faire un travail plutôt manuel, j’adore bricoler, upcycler, réparer au lieu de jeter; après je voulais faire une reconversion professionnelle dans un métier plus utile pour une société de plus en plus éco responsable,  les bénéfices du vélo pour la ville et pour ses utilisateurs sont multiples et énormes! Et pour finir le monde du vélo ça m’a toujours plu.

A l’Onyx 3, les vélos se multiplient, as-tu des idées pour une meilleure intégration et en faciliter l’accès ?
Je trouve que c’est une vrai galère le stockage des vélos a cause du espace et clairement une problématique a résoudre, peut être avec des nouveaux ranges vélo ou des accroches verticaux, nouveaux emplacements… A étudié tout ça.

Pourquoi la cohabitation vélo voiture est si difficile ici ?

C’est vrai que les utilisateurs de vélo sont tout le temps pressé, les feux rouges sont pas toujours respectés et ce genre de choses et après on a les voitures qu’adorent se garer sur les pistes cyclables… Honnêtement j’ai jamais eu des problèmes avec les voitures, je trouve que c’est une question d’empathie et savoir vivre.

Question bonus :

Comment choisir le bon vélo sur quel critère ?

En grosso modo il y a 4 styles des vélos:
 -le Vélo de ville: pour aller travailler et circuler en ville aussi appelé velotaf.
-le VTC (vélo tout chemin) aussi utilisé pour la ville et pour aller au lac Miribel par exemple.
-le VTT (vélo tout terrain): un côté plus sportif, pour la monté au Mont Thou.
-et le Vélo de course ou de route que c’est vraiment que pour la route goudronnée. Côté sportif aussi.
Et ne pas oublier de prendre la bon taille de vélo pour la taille de l’utilisateur !

Installer des pompes de gonflage et des accès électrique serait une bonne idée à l’Onyx 3 ?

Je ne pense pas, si on a un vélo c’est bien d’avoir un pompe a la maison, donc si besoin tu prends ta pompe et les accès électriques pas besoin non plus car on laisse jamais la batterie de son vélo E dans un garage commun c’est trop risqué. En plus que la batterie d’un vélo c’est facile a porter.

Parle nous de tes origines géographiques et comment cela se passe la pratique du 2 roues ?

Je viens de la Galice, d’une ville sur la côte atlantique. Le vélo la bas niveau sportif c’est assez utilisé mais niveau outil de transport on est assez en retard par rapport à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.