Gazette Onyx 3 – septembre 2023 – n°8

Suite de l’interview de Régis Lacoste

Photo X.T


Questions Bonus :


Comment vous est venu cette passion pour l’histoire ?
C’est la faute de ma grand-mère qui m’avait offert en 8 tomes la collection d’histoire de France chez Larousse en BD. Cela date de 1977, j’avais 5/6 ans à l’époque. Larousse la réédite chaque année. Je suis tombé amoureux de l’histoire, des batailles, des Rois, des Empereurs et de l’Histoire de France. Je suis toujours passionné par le 19e siècle, la Révolution française, Napoléon et la Géopolitique.


Vous comprenez la Polémique sur le Puy du Fou avec Complément d’Enquête sur France 2 qui évoque les conditions dans lesquelles se produit le spectacle ?
Joker pour ne me fâcher avec personne (Rires). Je dirais seulement qu’il y a des milliers de bénévoles qui transmettent leur attachement à l’histoire de leur famille, de leur région. Au delà des Polémiques, ça se respecte.


Un petit mot sur l’attention des élèves ?
L’attention est plus difficile à obtenir en raison de la consommation excessive d’écrans, téléphones, tablettes. Et au niveau de l’écriture, les élèves éprouvent des difficultés à rédiger, sans parler de l’orthographe. On dirait qu’ils sont tous médecins (rires). Ils n’écrivent plus chez eux, dans leur vie privée. Le seul lieu, c’est en classe. Aucun n’a envoyé de cartes postales à sa grand-mère. Ils sont à l’aise dans la consommation du Jeu mais dès qu’il s’agit de mise en page, de produire un diaporama, c’est la panique. Ils savent consommer du produit numérique mais ne savent pas produire du contenu numérique. Je leur ai demandé de composer un CV, sur papier brouillon, suivant un modèle, et de produire une lettre de motivation, en vue de leur stage de 3e. C’était la panique générale ! Il y a 10 ans, ce n’était pas la même attitude. J’observe aussi des lacunes en culture générale, sauf quelques exceptions.


Un dernier mot sur la situation dans le quartier ?
Ce qui est inquiétant c’est la Place des Charpennes où le matin, avant le passage des cantonniers, c’est véritablement une poubelle. Quant au soir l’insécurité laisse à désirer. Depuis 2009, j’observe une dégradation de l’état de la propreté, la sécurité, lié aussi à la présence de vendeurs de drogues.


Et sur la Gazette des Voix de l’Onyx 3 ?
Je trouve que cela crée du lien, de l’amitié, dans nos sociétés urbaines, très froides et anonymes.


Propos recueillis par X.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.